La garde à vue est une mesure prise par un officier de police judiciaire sous l’autorité d’un procureur de république. Elle est possible uniquement lorsqu’en cas de crime ou de délit, il y a de soupçons envers une personne. Quand vous ou un de vos proches est dans cette situation, voici ce qu’il y a à faire.
Faire appel à un avocat
En cas de garde à vue d’un proche, vous pourrez faire appel à un avocat. Cet avocat peut être choisi par un proche ou par le détenu. Face à cette situation, l’avocat se renseigne auprès du service d’enquête afin de les prévenir de son intervention. Ce dernier dispose ainsi de 2 h pour y parvenir. Passé ce délai, l’OPJ peut commencer l’interrogatoire. Il a le droit de rencontrer le gardé à vue pour un entretien de 30 minutes chaque 24 h. Ensuite, le gardé à vue peut être transféré au Tribunal afin d’être questionné par un juge d’instruction ou présenté à un Procureur de la République qui décidera qu’il soit jugé. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide de l’avocat pénaliste Jérôme Goudard spécialisé dans le domaine.
Communiquer des documents utiles à l’avocat engagé
Lorsque vous engagez un avocat pour assister un de vos proches gardé à vue, vous devez faire en sorte de communiquer rapidement à ce professionnel les documents qu’il faut. Ces documents permettront a priori à l’avocat de démontrer que votre proche dispose des garanties de représentation qu’il faut pour lui éviter un mandat de dépôt. Dans ce sens, selon le contexte, il peut être utile de fournir une promesse d’embauche, une attestation de résidence, un contrat de travail…