Plus une entreprise croît et plus ses besoins évoluent en conséquence, c’est pratiquement inévitable. Et lorsqu’il faut intégrer dans l’équation la logistique, il y a rapidement un problème de place qui se pose. En effet, il n’est pas toujours possible d’acquérir toujours plus d’entrepôts de stockage dans un même territoire. Et si vous optiez pour une externalisation logistique partielle ou complète en 2024 ?
Qu’est-ce que l’externalisation logistique ?
Dans son principe, l’externalisation logistique n’est guère difficile à comprendre : il s’agit de confier au moins une partie de ses opérations logistiques à un prestataire dont c’est le métier. Sachant que dans le cas de Waresito par exemple, cela ne se limite pas à du stockage. Vous pouvez en effet demander à ce que l’on prépare les commandes pour effectuer la livraison auprès de particuliers et de professionnels. Ainsi, vous n’avez plus à gérer toutes ces étapes de votre côté et vous pouvez alors vous concentrer sur votre cœur de métier.
Quels sont les avantages à externaliser sa logistique ?
Comme nous venons de le mentionner, le premier avantage de ce type de service consiste dans le fait qu’il vous décharge d’un certain nombre de tâches chronophages. Mais ce n’est pas tout : dans certains cas, on arrive à une meilleure gestion des coûts avec l’externalisation logistique. Cela s’explique notamment de par la mutualisation des ressources puisque vous ne serez pas la seule entreprise concernée pour un même entrepôt.
Par ailleurs, vu que vous n’êtes pas obligé de recourir à une externalisation logistique complète, c’est intéressant en termes de flexibilité. À l’approche de Noël par exemple, vous pourriez très bien recourir à ce service temporairement puis revenir à vos bonnes vieilles habitudes !