La franchise est une méthode commerciale qui consiste en une collaboration entre une entreprise de franchise et des franchisés. En se servant de l’image de marque du franchiseur, l’entreprise franchisée atteint ses objectifs sur une période donnée. Cependant, il existe une variété de formes de franchises. Voici une liste qui en parle.
Les quatre types de franchises
La franchise de distribution permet au franchisé de vendre des produits sous couvert de son franchiseur. Il mettra juste sur sa boutique, une enseigne de son parrain conformément aux normes mises en place par l’arrêt Pronuptia du 28 janvier 1986 sur les différents types de franchise. Ce contrat-ci prend en compte la transmission d’un savoir-faire, l’exclusivité d’approvisionnement, l’exclusivité territoriale, etc.
La franchise de service quant à elle, se base sur la prestation de services. Ce contrat se distingue des autres par le fait qu’il ne prend pas en compte la vente de marchandises ou la confession d’objet. Ici le franchisé est formé par le franchiseur pour offrir des savoir-faire dignes de son image de marque. Elle est surtout utile dans les services à la personne, en hôtellerie, restauration…
La franchise de produit est un contrat où le franchisé fabrique et vend des articles. Chaque objet fabriqué et vendu doit être d’un commun accord avec le franchiseur. C’est ce dernier qui choisit et oriente la fabrication de chaque produit.
En dernière position, la franchise de comptoir est ce contrat de distribution où le commerçant n’est pas obligé de vendre uniquement des produits de la franchise. Il peut juste accorder une partie du comptoir aux produits du franchiseur et avoir d’autres produits également en vente. Il peut s’agir d’un petit stand, d’un petit espace dans un grand marché ou tout autre espace public.