La NASA a choisi l’américain SpaceX pour amener la première femme et le prochain homme sur la lune. L’agence spatiale a en effet confié à la société d’Elon Musk le projet de 2,8 milliards de dollars visant à amener le premier véhicule commercial sur la lune. Le contrat a été signé dans le cadre du programme Artemis, qui vise à retourner sur la Lune d’ici 2024. L’arrivée de la première femme, note la NASA, se veut un premier pas pour mettre fin à toute forme de discrimination fondée sur le sexe et la couleur de la peau.
Artemis
Le programme Artemis prévoit que pour amener quatre astronautes sur l’orbite lunaire sera le nouveau grand « lanceur » de la NASA, le Space Launch System sur lequel sera intégrée la capsule Orion grâce à laquelle il sera possible d’arriver du véhicule jusqu’au satellite. Une fois en orbite autour de la Lune, deux des astronautes quitteront Orion pour être transférés vers l’atterrisseur SpaceX, le Human Landing System qui, plus d’un demi-siècle après la dernière mission du programme Apollo, ramènera un être humain sur le sol lunaire.
Selon les plans de la NASA, cette première mission prévoit que les astronautes restent sur la Lune pendant une semaine, après quoi l’atterrisseur les ramènera à bord d’Orion, où ils rejoindront leurs collègues pour retourner sur Terre.