Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé qui traite tous les maux liés aux dents et à la bouche. Il peut donner un traitement préventif afin de réduire le risque de problèmes dentaires et parodontaux. Il peut également dépister et soigner un mal déjà présent. Ainsi, il existe de nombreux maux qui peuvent nuire au bien-être des dents chez l’homme.
Les caries
La carie est une destruction de l’émail et de la dentine des dents. Elle finit par créer une cavité à cause des bactéries qui rongent les tissus des dents. Compte tenu de la gravité du mal, les dentistes professionnels à l’instar d’urgence dentaire la défense, recommandent fortement de prendre un rendez-vous chez un spécialiste. C’est ce dernier qui, à l’aide de ses instruments désinfecte la dent puis essaie de reboucher la cavité créée.
Le tartre
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire. Elle est souvent composée de dépôts d’aliments et de bactéries. Lorsque les brossages sont mal faits de manière répétitive, ils se calcifient pour ensuite créer des caries. Pour pallier ce mal, le chirurgien-dentiste pratique le détartrage qui consiste à faire le nettoyage complet des dents à l’aide d’une machine vibrante. Toutefois, le tartre peut se prévenir par un brossage régulier et un détartrage tous les six mois.
Les maladies parodontales
Les maladies parodontales sont à l’origine d’une infection des os, de la gencive, du cément et du ligament alvéolo-dentaire par certaines pathologies. Les plus courantes sont la gingivite et la parodontite. Les maladies parodontales sont des maladies chroniques. Il est donc crucial de veiller à prévenir ces maladies par les gestes hygiéniques tels que le brossage, le détartrage, les bains de bouche, etc.