Dans un contexte où la santé et le bien-être sont mis au centre des préoccupations, le nutri-score est devenu un outil incontournable. Créé par l’AFSSA, l’Autorité française de sécurité sanitaire des aliments, il est désormais présent sur les étiquettes de plus de 20 000 produits alimentaires. Tout ce que vous devez savoir sur le nutri-score est ici.
Qu’est-ce que le nutri-score ?
Le nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel qui permet aux consommateurs d’avoir une information simple et rapide sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. Cet outil facilite le choix nutritionnel en classant les produits alimentaires selon des critères nutritionnels bien définis. Il est par ailleurs adapté à tous les publics, quel que soit leur âge ou leur niveau d’éducation.
Comment fonctionne le nutri-score ?
Le nouveau nutri-score évalue les produits alimentaires selon 5 critères nutritionnels :
- Les calories : la teneur en calories est évaluée par rapport à la valeur énergétique journalière.
- Les nutriments néfastes à la santé : graisses saturées, sucres ajoutés et sel.
- Les nutriments bénéfiques pour la santé : fibres alimentaires, protéines et fruits et légumes.
Ces 5 critères sont ensuite convertis en points nutritionnels. Plus le score de points est élevé, plus le produit est considéré comme étant de mauvaise qualité nutritionnelle. Les produits sont ensuite classés selon 5 catégories (de A à E) allant de « Très bien » à « Très mauvais ».
Comment le nutri-score peut-il aider les consommateurs ?
En leur donnant une information nutritionnelle claire et rapide, le nutri-score permet aux consommateurs de mieux choisir leurs aliments, en particulier ceux qui sont en haut de l’échelle (catégorie A et B). Plus le produit est bien coté, plus il est considéré comme étant riche en nutriments bénéfiques pour la santé et donc plus il est approprié pour une alimentation saine et équilibrée.