La douche froide est reconnue pour avoir de nombreux avantages sur le bien-être physiologique. Après un spa balnéo, une douche froide a un effet à la fois revigorant et protecteur.
Réguler la circulation sanguine, procurer le bien-être
La douche froide en sortie d’un spa balnéo resserre les vaisseaux sanguins dilatés, plus tôt, par l’effet du bain chaud du spa balnéo. Cela permet d’augmenter la pression sanguine et stimuler une bonne circulation sanguine dans les veines et artères. Le nouveau rythme de circulation du sang rend le corps plus résistant aux agressions extérieures. Vous luttez mieux contre le froid et le rhume. Le contact de l’eau froide aussi baisse et régule la température du corps.
Une température corporelle adéquate permet de mieux s’adapter à la température ambiante. Vous trouvez plus facilement un sommeil paisible pendant lequel la réparation du corps continue. De plus, la douche froide juste après le spa prévient le développement des varices dues à une dilatation continue des vaisseaux sanguins. Elle resserre les tissus de la peau, eux aussi dilatés pour rendre la peau plus ferme, lisse, belle et résistante.
Prendre une douche froide permet de stopper la transpiration avec pour premier effet une peau non collante. Le contact entre le corps allégé de ses déchets et l’eau froide conduit à une sensation très agréable et à la bonne humeur en détendant les nerfs. La douche froide agit comme un anti stress qui procure une sensation profonde de bien-être. Tandis que le bain chaud donne une sensation d’endormissement, le froid revitalise les muscles.